Modèle d’agent web pour le traitement des préoccupations des apprenants dans un environnement d’enseignement en ligne.

30 Juil

Modèle d’agent web pour le traitement des préoccupations des apprenants dans un environnement d’enseignement en ligne.

AUTEURS: BAKOUAN Mamadou ,Oumtanaga Souleymane , Koné Tiemoman

Résumé :

Nous présentons dans cette thèse, un modèle d’agent virtuel susceptible de répondre automatiquement aux préoccupations des apprenants sur une plateforme de formation en ligne. Le défi dans ce modèle pédagogique intégrant un agent virtuel est de comprendre la question posée. Le modèle d’agent virtuel proposé s’appuie sur un nouvel algorithme de traitement de questions. Cet algorithme permet à l’agent web de sélectionner la meilleure question pré-enregistrée correspondant à une question posée à partir d’un nouvel indice de similarité et d’une ontologie des mots clés de chaque domaine. La première phase du processus permet de sélectionner les k préoccupations préalablement stockées par l’enseignant dans une base de connaissances et qui sont les plus proches de celles posées par l’apprenant. La seconde phase consiste à sélectionner parmi ces k préoccupations, la plus appropriée. Cela se fait à partir du nouvel indice de similarité des mots clés du domaine et d’une ontologie prenant en compte le sens des termes d’un domaine. L’expérimentation du prototype de l’agent virtuel permet de trouver les réponses adéquates. L’hybridation de l’agent virtuel avec l’agent humain vient enrichir la base de connaissances initiale de l’agent virtuel. Les résultats obtenus avec le concept des mots-clés du domaine sont encourageants. Le taux de compréhension des préoccupations de l’apprenant est supérieur à 50% lorsqu’on applique le concept de mots-clés du domaine alors que le taux de compréhension des préoccupations est inférieur à 50% en appliquant uniquement l’indice de Dice.

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